Comparatif : Shazam, Soundhound, ou MusiXmatch ?

J’aime beaucoup faire des recherches de paroles en anglais pour m’améliorer et surtout comprendre toutes les significations et les métaphores utilisées par les artistes. Ces applications ne permettront certes pas une analyse très poussée de vos chansons mais peuvent s’avérer très utiles pour combler vos lacunes en musique.

Je vais comparer ces applications en termes de confort d’utilisation et de cohérence des résultats de recherches.

J’ai fait trois tests de trois genres musicaux différents : une chanson celtique de Loreena : Mummer’s Dance, une musique classique de Brahms : Hungarian Dance et le hit de Mark Ronson de ces JO 2012 : Anywhere in The World

La première chanson, que l’on retrouve sur Youtube a été détectée par Shazam mais la pochette d’album ne correspond pas et les paroles ne sont pas proposées. Soundhound la reconnaît mais ne donne pas les bonnes informations quant à la date de sortie. Les paroles ne sont pas disponibles mais l’application nous donne un lien « recherche paroles » qui donne accès au navigateur, dommage qu’elles ne soient pas intégrées.

Seul MusiXmatch nous propose les paroles. Mais elles ne défilent pas au rythme de la musique.

L’appli nous précise même que le titre est extrait de « The Book of Secrets ».

Pour cette première chanson, MusiXmatch se démarque des autres applications au vu du contenu qu’elle propose.

La deuxième musique est un titre de Johann Brahms Hungarian Dance. Shazam se plante totalement. Soundhound trouve bien le bon résultat mais nous affiche une pochette d’album peu conventionnelle….

Le seul à être réellement performant est encore musiXmatch qui donne les informations sans aucun problème.

Pour la dernière chanson, il s’agit de Anywhere in The World de Mark Ronson et Katy B, le hit de ces JO 2012.

Shazam nous le trouve parfaitement sans pour autant nous proposer de paroles, de même pour Soundhound.

MusiXmatch nous présente tout de suite les paroles dans une interface confortable mais elles ne défilent pas en fonction de l’avancement de la chanson.

Pour moi le meilleur en termes de résultat de recherches est MusiXmatch. Soundhound bénéficie de la meilleure interface et est un peu plus performant que Shazam. Celui-ci se retrouve dernier de mon test avec une interface peu agréable et des résultats parfois décevants.

MusiXmatch reconnaît aussi tous vos titres présents dans votre smartphone et associe à vos titres les bonnes paroles. Il peut donc constituer une excellente alternative à votre lecteur habituel et surtout à votre ipod.

Il intègre un outil de recherche de titres ou de mots d’une chanson. Cela permet de compléter la reconnaissance audio, ce qui est vraiment intéressant quand on recherche les paroles d’une chanson que l’on écoute avec ses écouteurs dans un lieu public notamment.

NOTA : Suite au commentaire de Paul. B, je modifie un peu mon post. Il y a en effet le service google ears qui vient concurrencer les applis dont je parle.

Ce service peut-être téléchargé et installé sur un smartphone android dont vous avez les droits roots. Donc direction le site XDA. Cependant, faites attention aux roots mal maîtrisés. Si votre constructeur est en train de mettre en place la version 4.0 d’Android, vous pourriez attendre que le service google musique soit mis en place en France. Si vous êtes un pro, n’hésitez pas à faire ces modifs. Vous aurez la grande classe avec ces services qui ne sont en théorie pas encore dispo en France.

voir le site FRandroid

Je vous souhaite à tous bonnes vacances qui rimeront pour certains avec bon root !

Publicités