Les applications de la rentrée

La rentrée c’est dans une semaine, pour certains, et le Playstore a pensé à tous ceux qui souhaitent être prêts pour ce moment.

Cependant la sélection faite par Google n’est pas satisfaisante et pas assez tournée productivité notamment vers les étudiants.

Alors qu’Apple n’arrête pas de faire la promotion de ses produits comme nécessaires dans la réussite scolaire, ce qu’a cru d’ailleurs un directeur de collège en Belgique (ici), le Playstore cache aussi de nombreux outils très performants. Et bien souvent gratuits.

Je vais lister les applications essentielles et performantes pour la rentrée que l’on peut trouver sur le Playstore.

Les gestionnaires de tâches

  • Wunderlist

Cette application permet de gérer ses tâches dans le temps et en fonction de différentes rubriques.

Elle peut être synchronisée sur n’importe quel autre OS.

  • Anydo

Sa sobriété peut gêner certains mais cette application est facilement synchronisable sur les navigateurs.

  • 2Do

Son atout est son ergonomie mais pour avoir accès à un contenu bien organisé, il faudra débourser plus de 6 euros, et pour un résultat même moins satisfaisant que Wunderlist…

Les emplois du temps

  • My class Schedule

Permet d’avoir un visuel de son emploi du temps, notamment en widget. On peut aussi créer des notifications de devoir à rendre.

Son emploi du temps prend en compte les semaines paires et impaires.

  • Student’s life

Cette application bénéficie d’un beau visuel et permet de s’organiser en fonction de ses plages horaires prédéfinies. On peut créer aussi des notifications de devoirs et des rappels de contacts à joindre pour les exposés notamment.

Cette application n’a pas été mise à jour depuis longtemps et son développeur ne semble pas prêt à en préparer une.

  • Timespread

C’est une application qui permet d’afficher son emploi du temps personnel sur son smartphone via un widget très personnalisable.

Les calendriers

  • Simple calendar

C’est un widget ultra personnalisable (effet de couleur et de transparence, thème…) qui affiche les informations du calendrier par défaut. Il bénéficie d’un beau rendu et permet de conserver de la place dans sa mémoire interne. Cette dernière remarque s’adresse à ceux qui ont peu d’espace mémoire (comme moi) et qui doivent choisir scrupuleusement les applications à installer. En effet lors d’une installation sur SD, on ne peut utiliser le widget de l’application…

On peut choisir des calendriers comme Jorte ou encore Business calendar mais qui risquent de prendre beaucoup de place.

Toutes les applications de cloud notes

Je ne vous rappelle pas les must have du Playstore : Evernote, Catch, Google Drive, Pocket, Chrome to phone…

J’inciterais aussi à installer Chrome sur son smartphone quand cela est possible. Cela peut-être un gain de temps et d’espace cloud.

Tous les historiques seront enregistrés sans passer par ses applis de note et de web clipping qui sont souvent limitées en téléchargement (comme Evernote).

 

Publicités