La norme NFC, un gadget ou une technologie essentielle ?

Demain sort l’Iphone 5, ce qui permettra à tous ceux qui campaient devant les Apple Stores depuis la Keynote de pouvoir prendre enfin une douche.

Je commence cet article par cette petite anecdote car je remarque sur internet des trolls Iphone de plus en plus nombreux qui clament que cette technologie n’est presque pas utilisée et que l’on peut encore attendre le prochain Iphone.

Quel est le véritable niveau d’aboutissement de cette technologie ?

Les marques comme Sony et Samsung en font une publicité édulcorée.

Pour promouvoir leur produit, Sony et Samsung produisent des spots publicitaires tournés autour de l’ « entertainment » avec du partage de contenu tel que des musiques et des photos.

Sony nous introduit à la NFC avec ses smart tags déclinés dans des couleurs plus ou moins supportables visuellement et qui permettent, en un contact, de programmer son smartphone, en fonction de modes que l’on prédéfinit (il s’agit du mode lecteur).

On adore le style « je bois un verre tranquillement et je fais genre que je ne suis  pas filmé » ou encore « ouh ! si j’allais dormir… » …..Sony devrait revoir ses pubs…

Et Samsung en remet toujours une couche dans l’attaque contre Apple, dans cette vidéo.

Le NFC (Near Field Communication, comprenez : Communication en champs proche) est un moyen de transmission de données à courte portée et haute fréquence.

Vous pourrez ainsi transmettre des données très volumineuses à un autre utilisateur disposant du NFC en un simple contact des deux téléphones. Il s’agit ici du mode peer-to-peer.

Au-delà des utilisations multimédia il permettra d’effectuer des paiements et de se déplacer comme avec un pass navigo (etc). Il s’agit dans ce cas du mode émulateur de carte.

D’autres utilités sont en train d’être pensées et Sony a organisé ce mois-ci un jeu concours incitant les participants à donner leur utilisation révolutionnaire : « Imaginez Demain. ».

Le développement de cette technologie va se faire dans un avenir très proche dans le cadre notamment du paiement.

La plupart des smartphones Android disposent de cette technologie. Apple la refuse pour l’instant. Dans cet article de NFC « Avec ou sans Contact », l’auteur pèse le pour et le contre de ce refus.

Apparemment la firme de Cupertino s’opposerait à une technologie ouverte alors qu’elle a toujours développé un système fermé mais la présence de passbook, application regroupant les billets de train, coupon de réduction(…) laisse penser à une arrivée très prochaine.

Publicités