Android 4.2 : A « new » operating system ?

Android 4.2, c’est officiel ! Nom de code : Jelly Bean….

Après avoir réussi à nous tenir en haleine avec la distribution de son android 4.1.2 sur Nexus 7, Google a officiellement présenté son nouveau système Android : Jelly Bean. Du même nom que son prédécesseur, nous pouvons effectivement nous demander si les changements apportés par cette nouvelle version sont à la hauteur de nos attentes.

Alors que je regardais une vidéo d’un geek sur youtube qui semblait s’émerveiller sur ce « new operating system », je me demandais si nous n’avions pas seulement droit à du 4.1.3…

Je vous incite bien évidemment à vous rendre sur la page officielle de Google qui nous précise toutes les nouvelles fonctionnalités de son système.

Pour faire court, Google nous a rajouté : photo sphère, l’option swype directement intégrée, le partage de données en wifi, l’option multi-utilisateur,

Photo Sphere

Elle consiste à prendre des photos dans toutes les directions allant bien au-delà du simple panorama.

À part pour lancer une petite pique à la firme à la pomme qui s’était emparée du mode panorama qui existait depuis bien longtemps chez Android, je ne vois pas l’utilité de cette fonctionnalité qui me semble plutôt gadget.

Cette fonctionnalité s’inspire de la méthode Street View que l’on retrouve dans Google Map.

Le clavier Swiftkey.

Auparavant, nous étions obligés de télécharger l’application Swiftkey pour bénéficier de la frappe par « gesture », en glissant de touche en touche. Maintenant directement intégrée ou en téléchargement sur le playstore, nous ne risquerons plus rien pour la confidentialité de nos données.

Ce genre de fonctionnalité était parfois intégrée notamment chez Sony.

La transmission de données en WI-FI

Sur les écrans de télévisions connectées, cela est vraiment utile pour partager son contenu mais ce type de fonctionnalités étaient souvent proposées sur d’autres smartphones, nativement via les surcouches constructeurs : « all share » pour Samsung ou encore « Appareils connectés » chez Sony.

L’option multi-utilisateur ou « multi-user »

Tout comme sur nos pc, nous pourrons désormais créer plusieurs comptes utilisateurs.

Bien pratique quand on partage sa tablette ou quand on veut passer d’un mode personnel à un mode professionnel, cette fonctionnalité commence à être remise en cause notamment à cause d’un ancien brevet de Nokia qui risquerait de freiner les justes ambitions de Google.

Pour ce qui est du double mode perso et pro, la nouvelle version du système du Blackberry (Blackberry 10), qui sortira cet hiver, propose une utilisation bien plus agréable et pratique que le simple multi-compte.

D’autres améliorations sont présentes et celle qui me marque le plus reste bien sûr search avec son nouveau Knowledge Graph expliqué ici : Knowledge Graph.

Il me semble que ces améliorations de la part de Google constituent plutôt une concurrence aux constructeurs partenaires d’Android (Open Handset Alliance). Ces derniers seront donc obligés de créer de nouvelles fonctionnalités pour être à la hauteur des smartphones et tablettes de la gamme Nexus… et pour le même prix : la guerre des prix

Moyennement satisfaite de cette nouvelle mise à jour, on ne peut pas vraiment parler de « new area of changes ».

Publicités