Samsung/Apple, bataille pour la sécurité

Aujourd’hui le blog est de retour avec une nouveauté qui semble majeure pour Android et surtout Samsung :Knox. La bataille des constructeurs se poursuit désormais sur le plan de la sécurité. 

Le nouveau système de sécurité de samsung introduit dans le samsung galaxy S4 et sa version android 4.2.2 a été approuvée par la défense américaine.

Ce nouveau système de sécurité s’adresse particulièrement à tous ceux qui ont une double utilisation de leur smartphone à la fois professionnelle et personnelle. Ainsi les données sont parfaitement séparées. On retrouve ce système dual dans la nouvelle moulure du système Blackberry. Samsung appelle « Knox Mode » tout l’univers professionnel avec toutes les applications utiles pour une utilisation au travail. 

Ce qui peut se révéler intéressant est la triple protection rajoutée par Samsung au système android pur. Ainsi le système Knox intègre premièrement TIMA une architecture supplémentaire qui viendra surveiller l’intégrité du Kernel et pourra éteindre le téléphone en cas d’attaque. Le système Secure Boot permet de vérifier l’authenticité des applications installées. Ce dernier est customizable en fonction du niveau requis de sécurité. Une troisième amélioration est apportée au système avec un cloisonnement total des informations et des applications afin d’éviter l’utilisation de nos données. 

L’encryptage des données, tout comme sur le blackberry est aussi assuré. 

Ces modifications du système android par Samsung afin d’améliorer le niveau de sécurité de ses smartphones est la démonstration d’un manque d’investissement de la part de Google en terme de sécurité pour son os qui est pourtant largement plebiscité. 

Ce système a été approuvée par la Défense Américaine, rien que cela ! Cependant je me demande comment Samsung organisera ses mises à jour système notamment en fonction des différents opérateurs. 

Les améliorations systèmes devraient venir de Google et non pas des constructeurs. 

Publicités